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La laïcité

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle se traduit par la liberté des convictions de chacun et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit sa religion.

Le pouvoir des rois de France s'est toujours heurté au pouvoir de l’Église; pourtant la religion catholique a toujours occupé une place prépondérante en France.

C'est la Révolution française qui a posé les bases de la séparation entre l’État et l’Église. Les lois Ferry rendent l'école gratuite (1881), l'instruction obligatoire et impose un enseignement laïc dans les établissements publics (1882).

Il faudra cependant attendre la loi de 1905 pour que la République s’affirme laïque et que la religion soit définitivement reléguée au domaine privé. L'article 2 de cette loi ne reconnait aucun culte.

Article 2: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.


Le saviez-vous? Depuis la loi de 1905, les sonneries de cloches sont réglées par arrêté municipal. Le maire règle "les cloches des églises dans l’intérêt de l’ordre et de la tranquillité publique".


Le principe de laïcité inscrit dans la Constitution constitue aujourd’hui un des fondements de la République française.


Le saviez-vous? La loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905 ne s'applique pas à l'Alsace et la Moselle du fait de leur rattachement à l'Allemagne lors du vote. L'Etat y reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite et permet à l'Etat de salarier les ministres de ces cultes. Les ministres (prêtres, pasteurs, rabbins…) des quatre cultes reconnus sont des fonctionnaires payés par l'Etat (Ministère de l'Intérieur). L'accord Lang-Cloupet de 1993 a aligné la rémunération des évêques sur celle de la catégorie A de la fonction publique française. Les évêques de Metz et Strasbourg sont nommés par décret du président de la République après accord du Saint-Siège.
Bénéficient également d'un statut dérogatoire: Mayotte, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et Wallis-et-Futuna.


Le combat pour la laïcité s'est souvent focalisé sur la lutte entre l’école publique et l’école privée. La laïcité à l’école publique s’est peu à peu imposée, sans cependant remettre en cause l’existence d’écoles privées (loi Falloux, 1850). Pourtant, la loi Debré de 1959, constituera un retour en arrière - une contradiction, même - et contribuera à affaiblir à nouveau la laïcité en permettant à l'Etat de subventionner les écoles privées sous contrat.

La contradiction:
Comment l'Etat peut-il affirmer sa laïcité en énonçant d'une part que "
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (Loi de 1905 article 2)" quand il subventionne d'autre part le financement des enseignants des écoles confessionnelles sur le budget de l'Education Nationale?

 

Avec plus de 4 millions de musulmans l’Islam, deuxième religion de France, tente à son tour de reprendre l'avantage avec la question du foulard islamique, manifestation symptomatique d'une question plus importante: la contestation du modèle républicain et la revendication de droits spécifiques, au sein même de l'enceinte scolaire...
La morale laïque y perd en visibilité; elle a du mal à remplir son rôle de repère, de fédérateur national.

Pourtant, selon un sondage IFOP du 09.12.2015, les français restent très attachés au principe de laïcité qu'ils jugent important aussi bien à l'école (87%) que pour l'identité de la France (84%). Mais la laïcité leur apparaît aujourd'hui beaucoup plus en danger (81%) qu'il y a dix ans (58%).

Ils adhèrent à 85% à la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école et ne sont plus que 23% à voir d'un bon oeil l'autorisation de construire des lieux de culte.

La laïcité n'est pas une nouvelle religion. Elle ne doit pas autoriser le mélange des manifestations religieuses quelles qu'elles soient avec les manifestations de l'Etat. Faute de quoi le principe de laïcité n'existe plus.

Ainsi, une crèche de noël représentant la nativité (que ce soit sous la forme de santons de Provence ou autres) est un signe manifeste de la religion catholique. Dès lors, sa présence dans tout lieu public constitue, non seulement une entorse à la laïcité, mais aussi une discrimination vis-à-vis des autres religions.

Pour les mêmes raisons, le port de signes religieux ostensibles dans les lieux publics devrait être purement et simplement banni, qu'il s'agisse de foulards dits islamiques, de croix catholiques ou autres médailles et signes discriminants.

 

   

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